Ne pas faire du développement personnel un TRAVAIL

Ne pas faire du développement personnel un TRAVAIL !

Oui, comme dans toute chose, même ici, il y a des pièges.
Mais d’abord, de quel développement personnel parle-ton ?

Avec le temps je me suis aperçue que la définition que je donnais à ces mots n’était pas celle de tout le monde.

En fait il y a deux grands axes me semble-t-il :

l’un qui cherche à développer sa personnalité…développer des capacités particulière, etc.

Un autre qui cherche à trouver la connaissance en soi des mécanismes qui sous-tendent les actions, croyances des humains, mais aussi, qui cherche à donner du sens à la vie et à trouver sa place dans l’univers.

On pourrait dire en résumé qu’il peut y avoir un espace de recherche de performance et un autre de recherche de sens et d’authenticité, quelque chose de plus spirituel…

De part mon expérience, même avec la plus spirituelle des intentions, il est facile de tomber dans le travers de la performance…

Il est facile de part notre culture et notre histoire, de croire qu’il faut être quelqu’un d’autre pour être parfaitement à sa place. Une personne qui aurait chassé de son sein, ses ombres, ses émotions, ses doutes…

On peut alors se mettre à courir frénétiquement  après toutes sortes de solutions miracles, se mettre à faire la chasse  aux pourquoi, comment, où, quand….

Ne riez pas, mais je l’ai fait moi aussi !

 

Je crois qu’à un moment donné, nous passons un peu de temps dans cet espace, juste le temps de :

Juste le temps de nous rendre compte que l’on s’épuise

Juste le temps de se rendre compte qu’on a pas à être déçu de revenir souvent sur les mêmes problématiques, car celui qui s’arrache les cheveux en criant  » je ne comprends pas je l’avais déjà travaillé »: c’est l’ego.
Celui qui se félicite d’avoir trouver un nouvel angle à explorer : c’est la lumière en nous.

Juste le temps de se rendre compte qu’on ne sera jamais d’un blanc irréprochable et que ça n’a jamais été le but de l’expérience.

Juste le temps de comprendre que si Dieu est bon, il nous aime avec nos imperfections, alors pour quoi ne pas faire de-même ?

Juste comprendre que si je fais de la psychogénéalogie, si je fais du décodage biologique, si je fais ceci, cela, pour comprendre ce qui m’arrive : c’est pour donner du sens à ce qui se passe et non pas pour me définir et que rien ne vaut l’action …

Juste le temps de comprendre que si les compréhensions et les explications donnent du sens, cela aide surtout à prendre un nouvel axe de vie et à l’exprimer dans la matière.

En bref : nous n’avons pas besoin d’être parfait pour être meilleur  , juste être, pour être la meilleure version de soi !

Lorsque le développement personnel devient un TRAVAIL sur soi, il est peut -être temps, de fermer les livres, les vidéos, d’arrêter les recherche… et d’aller écouter le vent, de « sentir » la couleur d’une fleur  et de « regarder » sa fréquence  . Il est temps de retrouver l’essence-ciel ! La simplicité, la gratitude.

Laisser un commentaire